Bienvenue à la ferme de Kerdelam !
Nichée dans le campagne morbihannaise, entre Auray & Carnac, la ferme de Kerdelam est certifiée en agriculture biologique.
kerdelam-effeuillage millpertuis
Yoann, paysan Producteur de PPAM, plantes aromatiques et médicinales, de légumes et éleveur de moutons Landes de Bretagne.
Breton pur beurre, je suis passionné de fleurs, d’herbes et de nature.  Depuis 2014, je suis installé en tant que paysan à Ploemel pour y créer la ferme de Kerdelam, dans une réflexion autour de la permaculture. La nature est au cœur de notre projet qui se veut participatif et ludique.
A la ferme, nous cultivons et cueillons des légumes, des plantes aromatiques et médicinales pour manger, boire et se soigner. Notre envie s’inscrit dans le désir de participer à la création et l’animation d’un réseau de producteurs et de consommateurs souhaitant favoriser l’économie locale avec des produits sains en découvrant, à la ferme, des hommes et des femmes passionnés par les plantes et leurs vertus !
Depuis 2014, plus de 400 arbres ont été plantés à travers la mise en place d’un verger et la création de haies bocagères. Une « forêt comestible » est ainsi en train de voir le jour. Avec une majorité de pommiers rustiques, le verger contient également, des poiriers, cognassiers, figuiers et pruniers… Les fruitiers cohabitent avec les légumes et les plantes aromatiques et médicinales sur des buttes paillées, pour garder le sol le plus vivant possible.
A partir de 2015 commence la constitution d’un cheptel de moutons Landes de Bretagne avec l’acquisition de plusieurs brebis. Le but étant d’entretenir les terrains humides et de valoriser une viande et une laine de qualité.
6, 5 hectares en bio
  • Plantes aromatiques et médicinale : tisanes, plants, confitures, huiles, vins et sirops en projet.
  • Vergers sur buttes paillées (pommiers, poiriers, cognassiers…) avec culture de légumes et petits fruits en association
  • Rucher de Maxence Cadet (l’Abeille buissonnière)
  • Moutons Landes de Bretagne (Projet d’agroforesterie avec association arbres et moutons).
La ferme de Kerdelam est certifié AB par l’organisme Ecocert et  membre du réseau « Bienvenue à la ferme ».

bio france ecocert     BAF_aplat      

BACK